"Ma classe aux Jeux !" le mardi 3 septembre 2024

 

Dans le cadre de l’opération de cette opération nationale Grande billetterie populaire, 190 000 élèves de classes de CM1 jusqu’à la Terminale ont pu assister lors de la 2ème semaine des Jeux Paralympiques de PARIS 2024 à une ou deux sessions afin d’assister aux épreuves proposées.

Ainsi les 22 élèves de la classe de CM1/CM2 de M Dorvillé Franck ont-ils pu se rendre en train à Paris pour assister à la session de 10H00/13H00 au Stade de France en para athlétisme.

Au programme de nombreuses finales, mais aussi des qualifications avec différentes catégories de handicap : saut en longueur, lancer de poids, lancer de javelot, lancer de disque, 100 m, 200 m, 400m et 1 500m…

L’après-midi, via le métro, temps libre avec différentes activités de démonstration au Club France, porte de Pantin aux Halles de la Villette.

Rendez-vous à la gare de Noyon à 5H45 pour un départ à 6H32 ! Tout le monde fidèle à son engagement !

Train, RER B jusqu'au Stade de France et métro ligne 5 pour le Club France !

Longue journée jusqu'au retour à Noyon vers 19H40, mais que beaux souvenirs...

Voici quelques témoignages :

INSAF

« J’ai essayé l’escalade au Club France, aux Halles de la Villette, Porte de Pantin.

Quand je suis arrivée, j’ai attendu peu de temps car il n’y avait pas beaucoup de monde.

Quand c’était mon tour, une dame m’a aidé à enfiler un baudrier pour ne pas tomber.

J’ai commencé à escalader ; il fallait s’accrocher à des prises.

J’ai eu peur car le mur était haut, c’était difficile. J’ai réussi à monter jusqu’au milieu.

Pour descendre, la dame a tiré la corde et je suis descendue doucement. »

FIRDAWS

« Le Club France

J’ai bien aimé les courtes échasses parce que c’était très rigolo. Je ne faisais que de tomber…

Ça faisait bizarre de porter ces courtes échasses.

Il était 15H30 et il y avait beaucoup de monde, mais c’était super ! J’ai essayé de marcher mais je n’y arrivais pas. Quelques minutes plus tard, il y avait une montée.

Quand le monsieur nous enfilait les prothèses, c’était lourd et après léger. Je n’avais jamais mis de prothèses de ma vie. »

 

STEEVENSON

« J’ai aimé l’athlétisme car les athlètes sautent très loin et passent à la télé.

J’aime le sport.

Les athlètes sautaient bien, mais certains ont été éliminés.

J’aimerai faire de l’athlétisme pour faire comme eux : courir très vite et faire du saut en longueur. » 

CLEMENT

« J’ai bien aimé le Stade de France qui se situe à St Denis.

Quand on est arrivé, il y a eu une fouille. Puis, il fallait trouver son bloc, son rang et sa place.

C’était le matin, nous n’étions pas aux mêmes places que les autres.

Avec Gabriel et Lou-Rose, on était au 3ème rang, juste en face de la longueur où il y avait un Français qui a fini 5ème. Il s’appelait Arnaud Assoumani et il a sauté à 6m77.

Le premier était un Cubain qui a sauté 7m41.

Le Français avait une prothèse au bras. D’autres avaient des prothèses aux bras ou aux jambes, le bras tordu ou étaient amputés. Il y avait encore d’autres handicaps. »

HAMZA

« Le stade de France a 80 000 places. On était à St Denis. On a pris le RER B depuis la Gare du nord jusqu’au stade, puis au retour à la gare et enfin le métro ligne 5 pour aller au Club France.

J’ai aimé le stade. C’était très beau. On avait une session de 10H00 à 13H00 avec des épreuves d’athlétisme.

C’était gigantesque et très lumineux. C’était super et incroyable. La meilleure expérience que je n’ai jamais eue. Je suis parti aux Jeux Paralympiques. Merci maître. »

LENNY

« Le métro se situe dans les souterrains de Paris. Pour y accéder, il faut un pass NAVIGO pour entrer ensuite sur le quai. Il Y a des agents de sécurité qui nous ont placé pour qu’on entre dans le métro.

Le métro roule à environ 30 km/h (70 au maximum). On a pris le métro jusqu’à la Porte de Pantin pour rejoindre le Club France, aux Halles de la Villette.

C’était rapide. C’était une très bonne expérience. Donc à refaire. »


































Commentaires