La SOP 2024 du 2 au 6 avril 2024 ! (et ses prolongations ...)

 C'est parti pour la dernière SOP avant l'évènement PARIS 2024 !


Voici quelques initiatives développées par les classes USEP ou non du secteur du Noyonnais ! 

A l'école Weissenburger de Noyon 
L'école accueille l'exposition au format Totem CASDEN "Histoire, sport & citoyenneté" du 3 au 17 avril 2024 consacré aux Jeux Olympiques et paralympiques d'été depuis 1896, au travers d'une trentaine de panneaux et chronologiques et thématiques...
 
Toutes les classes de l'école ont pu déambuler à l'intérieur et explorer ce dispositif, mis en place par les CM1/2 de M Dorvillé, selon leurs âges respectifs.
Des jeux de pistes permettant de chercher différentes informations concernant les athlètes, les disciplines sportives... et de répondre à de courtes questions ont été créés à l'occasion par l'équipe enseignante. 
Divers thèmes sont abordés : les femmes aux Jeux, le handicap, les valeurs olympiques, les records et performances, les sportifs et sportives remarquables...
Pour certains CM, l'exposition en version numérique et le site du CIO sont utilisés. 




Les classes de CM1/2 de Mme Guégan et M Dorvillé, ainsi que la plupart des élèves du dispositif ULIS, ont bénéficié d'ateliers handisports le mardi 2 avril matin, permettant une première sensibilisation aux handicaps, au sport comme moteur pour avancer malgré tout et pour prendre conscience que tout est possible :
- parabasket
- parcours à l'aveugle (1 guide, 1 aveugle)
- boccia
Merci au comité Handisports Oise et au Service des Sports de la ville de Noyon pour cette action de sensibilisation concrète pour laquelle chacun a pu prendre davantage conscience de ce qu'est une mobilité réduite , mais aussi des possibilités de pratiquer des sports malgré tout.




Le mardi 2 avril après-midi, les CM1/2 de M Dorvillé, puis les CM1/2 de Mme Guégan le  9 avril, ont pu s'initier au Laser Run. Merci au club de Pentathlon moderne de Noyon et à la ville pour ce temps exceptionnel avec Mujahid, éducateur sportif et entraîneur du club.
Au programme:
- installation et découverte du matériel
- consignes de sécurité et explications concernant l'utilisation des cibles électroniques et des pistolets 
-définition des cibles et explication des indications de couleur: diode verte pour cible atteinte, diode rouge si seulement carré blanc touché
- entraînement sur 50s au tir
- enchaînement de situations combinant tir et Course : salves de tirs et course courte, salves de tirs et course allongée, salves de tirs et relais, salves de tirs et course allongée individuelle avec classement...




Les élèves ont pu profiter d'ateliers sportifs sur les journées des vendredis 12 et 19 avril, du CP au CM2... 
Au menu :
- initiation à l'escrime (surtout pour les plus jeunes)
- initiation au Torball 
- initiation à la boccia et quilles finlandaises
- parcours à l'aveugle
- initiation au cécifoot
- course à l'aveugle
- béret muet
- parcours liés
 La prise de conscience du handicap et l'inclusion ont été au coeur de ces temps très appréciés par les élèves...


Les élèves de CM1/2 de M Dorvillé et ceux du dispositif ULIS de M Bourgeois ont préparé et animé une rencontre associative en invitant l'ensemble des élèves de cycle 1 de l'école, de la PS à la GS...
A peu près de 45 minutes pour chaque vague, et 4 à 5 rotations sur les 10 ateliers différents proposés.
Courir, sauter, lancer, rouler, faire rouler, avancer en équilibre...avec des balles, des ballons, de petits sacs lestés, des trottinettes, des tapis, des poutres d'équilibre, des cerceaux...
Elaboration des ateliers, collecte du matériel, photos des ateliers mis en place...le tout en amont.
Le jour J, mardi 16 avril matin, accueil et prise en charge des duos ou trios.
Encouragements, explications, exemples...
Un gros travail réalisé ! Bravo !
Une suite prévue plus tard, fin mai ou courant juin, et une déclinaison pour les CP/CE1.












 





Commentaires